Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MW Domotique
5 janvier 2013

Les kits Arduino? A l'assaut du Arduino mini pro!

Premier article qui rentre dans le vif du sujet, je ressitue le truc:

Pour s'éclater, moi et Bender on veut se faire une install domotique à pas cher, à partir des nombreux kits électroniques que l'on trouve actuellement pour les amateurs. Le leader sur ce marché est actuellement Arduino, avec ses kits à base de microcontrôleur ATMega, kits qui sont abordables (comptez environ 17€ chez les revendeurs ou beaucoup moins en direct de chine en passant par eBay) et permettent de faire à peu près tout ce qu'on peut imaginer en électronique, les seules limitations étant la puissance de calcul et la place de stockage pour le programme.

Pour plus de détails:

- le site officiel: http://arduino.cc/fr/
- la page wikipédia: http://fr.wikipedia.org/Arduino

 

Comme vous pouvez le constater il existe plusieurs kits, le mieux étant de commencer par le Arduino UNO, le plus simple d'utilisation (juste à le brancher en USB et lancer le programme sur le pc).

Aujourd'hui j'aborde un autre kit, plus compliqué à mettre en oeuvre mais très interessant pour l'embarqué, car il peux être alimenté au choix de 3,3V à 12V, est de taille très réduite et consomme très peu (les coposant sont réduit au minimum, pas d'USB intégré par exemple).

En plus de 2-3 choses que j'avais déjà sous le coude (plaquette de test par exemple) , voici la liste de mes emplettes:

- un Arduino Mini Pro (trouvé à environ 8€ sur eBay, vendeur chinois)

arduino_pro_mini

- des pates à souder sur le kit (trouvé à 1,22€ sur eBay, vendeur chinois)

40pin

- un adaptateur USB vers RS232 PL2303HX (trouvé à 1,37€ sur eBay, vendeur chinois):

PL2303HX

 

Première étape, souder les pates sur le kit arduino, opération simple si vous avez un fer à souder assez fin, vous obtenez ceci:

 

P1000152P1000150

Je n'ai pas soudé dans le même sens les pates du bout pour plusieurs raisons:

- elles ne sont pas alignées avec les autres
- sur la plaque à essai, en mettant le circuit dans la longueur, elles tomberaient toutes sur la le même contact

Ensuite il faut raccorder l'adaptateur USB, et c'est là que ça se corse:

Le premier réflexe est de connecter pin à pin l'adapteur et le arduino, ensuite on selectionne dans l'IDE Arduino le port usb et le modèle de Arduino, on compile, on tente un téléversement, et là... ben ça marche pas! Je me dis, peut-être le Rx et Tx sont-il inversés... pareil!

P1000153

ça ne se voit peut être pas bien sur la photo mais l'adaptateur ne propose que les broches suivantes:

- Grnd
- Vcc (5v)
- Rx
- Tx
- 3,3V (pas utile pour le moment car le Arduino est configuré par défaut en 5V, il y a une soudure à refaire si on veut passer en 3,3V)

 

En voyant que sur le arduino il y a 6 broches, je suis saisi d'un doute: je regarde sur le net et la plupart des adaptateur "spécial Arduino" ont 6 broches.

Je fais donc divers essais, avec un autre adaptateur qui dispose de plus de broches, puis avec un arduino UNO (en connectant pin à pin les broches Grnd, VCC, reset, Tx et Rx, on peut utiliser l'USB du UNO sur le Pro Mini, la sélection entre les 2 se fait dans le l'IDE Arduino), c'est avec ce dernier test que j'ai la confirmation et que le cablâge me semble plus clair:

minipro_uno

Les 6 broches au bout du Arduino Pro Mini doivent être raccordées: une des 2 que j'avais laissé libre doit être mise à la masse, jusque là facile, mais l'autre doit être raccordée au DTR, qui n'apparait pas sur mon adaptateur!

Qu'à cela ne tienne! je cherche le schéma du chip présent sur mon adaptateur, et il dispose bien une patte DTR!

PL-2303HX

Reste à la raccorder, opération délicate mais faisable:

P1000149

Puis je perce un trou dans le PCB pour y rajouter une pate sur laquelle je soude mon fil et je coule le tout dans la colle pour éviter de défaire ma soudure sur le chip que j'ai eu tant de mal à faire:

P1000161P1000163

 

Et pour finir j'ai carément soudé mon cablâge côté adaptateur USB comme de toute façon il ne servira qu'à cela (j'ai quand même laissé en fil volant le 3,3V, au cas où):

P1000165

Petit test final: je prend le programme exemple qui fait clignoter et je modifie la fréquence avant de téléverser... ça marche!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Les 6 broches au bout du Arduino Pro Mini doivent être raccordées: une des 2 que j'avais laissé libre doit être mise à la masse, jusque là facile, mais l'autre doit être raccordée au DTR, qui n'apparait pas sur mon adaptateur!"<br /> <br /> OK mais quelle pin se mets à la masse et où se raccorde le DTR ?
Publicité
Archives
Publicité